Amputation de l’avant-pied

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’amputation de l’avant-pied

Essentiel à retenir sur l'amputation de l'avant-pied

1.Amputation de l'avant-pied :
L'amputation de kl'avant-pied ou amputation partielle du pied peut résulter de blessures graves lors d'un accident de la route par exemple ou un accident de la vie. Cette perte affecte la mobilité, l'équilibre et la qualité de vie du patient.

2.Accident de la route et accident de la vie :
Ce type d'accident est une cause fréquente d'amputation. Les blessures graves causées par des accidents de la route ou des accidents domestiques nécessitent souvent des interventions chirurgicales complexes.

3.Appareillage et prothèse :
Après l'amputation de l'avant-pied, l'appareillage d'une prothèse est essentiel pour rétablir une certaine autonomie. Les prothèses modernes permettent de retrouver en partie la fonctionnalité du pied, mais nécessitent des rééducations prolongées.

4.Indemnisation du préjudice corporel :
En cas d'accident de la route ou accident de la vie, la victime peut prétendre à une indemnisation pour le préjudice corporel subi. Selon le cadre d'indemnisation, loi Badinter, droit ciommun ou indemnisation contractuelle (contrat GAV par exemple) celle-ci incluera les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux en intégralité ou en partie. Et notamment, les dépenses de santé ctuelles et futures, la perte de gains, l'assistance tierce personne, etc.

5.Suivi médical et réadaptation :
Après l'amputation de l'avant-pied, un suivi médical régulier et une rééducation adaptée sont essentiels pour optimiser l'utilisation de la prothèse et favoriser l'autonomie du patient. La réouverture du dossier en aggravation est possible tout au long de la vie.

Question 1 Amputation de l’avant-pied suite à un accident de tracteur

Mon fils de 8 ans a été victime d’un accident domestique causant des séquelles à vie. Je souhaite être accompagnée dans mes démarches auprès de mon assurance. L’accident a eu lieu chez un membre de ma famille. Un tracteur de jardin s’est mis en marche, blessant gravement mon fils. Il a subi l’amputation de l’avant-pied gauche et des dommages au mollet droit. Comment puis-je procéder pour faire valoir ses droits et obtenir une indemnisation ?

Réponse de l’avocat :
Je vous conseille d’agir rapidement. D’abord, informez votre assurance de l’accident en fournissant tous les éléments factuels. Ensuite, il faudra déterminer la responsabilité dans cet accident, notamment concernant la surveillance et les équipements dangereux. A priori, le tracteur appartenant au membre de la famille. L’assurance responsabilité civile de votre proche pourrait couvrir les dommages subis par votre fils. Ainsi, ce serait une indemnisation en droit commun de son préjudice.

Une expertise médicale sera indispensable pour évaluer les séquelles physiques et psychologiques. L’indemnisation devra couvrir les frais médicaux, les adaptations nécessaires au handicap moteur. Compte tenu de la sévérité des séquelles, je vous recommande de faire appel à un médecin expert indépendant afin qu’il soit présent aux différentes expertises médicales et particulièrement celle qui aura lieu au moment de la consolidation. En effet il faudra envisager le dispositif orthopédique (orthèse plantaise, chaussures orthopédiques etc…) et les soins nécessaires à l’appareillage. Un avocat vous accompagnera tout au long de la procédure et velllera à la juste indemnisation du préjudice de votre fils.

Remarques de l'Association concernant l'amputation de l'avant-pied

L'amputation de l'avant-pied est souvent la conséquence d'un accident de la route (accident de moto, scooter, voiture...) ou accident de la vie (tracteur, tondeuse à gazon, accident sportif...). Il s'agit de situations de grand handicap qui nécessitent des aménagements spécifiques à envisager pour toute la vie. Nous recommandons vivement de prendre conseil auprès de professionnels familiarisés dans le domaine du grand handicap.

Voir sur le site principal AIVF Amputation suite à un accident