Indemnisation chute dans un EHPAD

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00


Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée

L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Questions concernant l’indemnisation d’une chute dans un EHPAD

Essentiel à retenir sur l'indemnisation d'une chute dans un EHPAD

1.Chute dans un EHPAD : responsabilité pour faute
L'indemnisation d'une chute dans un EHPAD dépend des circonstances. La chute peut en effet résulter d'un manquement de l'EHPAD (ex. absence de surveillance adaptée, défaut d'équipement, négligence). Dans ce cas, l'établissement peut être tenu responsable pour faute. La victime ou ses proches doivent prouver la négligence et son lien direct avec le dommage.

2.Surveillance particulière et obligations de l'EHPAD
Lorsqu'un résident nécessite une surveillance spécifique (ex. risque de chute connu), l'EHPAD a une obligation renforcée de vigilance. Un défaut de prise en charge adaptée peut engager sa responsabilité civile ou administrative.

3.Accident de la vie sans faute identifiable
Si aucune faute n’est démontrable, la seule possibilité d'indeemnisation se fera par une assurance Garantie Accident de la Vie (GAV). Celle-ci en effet couvrent les accidents domestiques ou de la vie quotidienne selon le contrat souscrit.

4.Procédure auprès de la CCI ou CRCI
En cas de dommage corporel résultant de soins ou d’une prise en charge médicale inadaptée, il est possible de saisir la CCI CRCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation). En cas de faute médicale ou accident médical non fautif, l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) ou l'assurance de l'établissement peuvent intervenir.

5.Expertise médicale
Dans tous les cas, une expertise médicale sera nécessaire pour caractériser l'accident et l'imputabilité des séquelles. Le rapport d'expertise précisera l'ensemble des postes de préjudices indemnisables. Le taux d'AIPP sera déterminant dans le cadre d'un contrat GAV.

Question 1 Chute de mon père dans un EHPAD et indemnisation du préjudice

Mon père a fait une chute en EHPAD en se levant la nuit pour errer dans le couloir. Fracture du col du fémur. ensuite, lors de son hospitalisation, il contracte un staphylocoque doré. Depuis l’aggravation de son état de santé, nous cherchons des solutions. Et notamment, est-il possible de mettre en cause l’établissement et demander une indemnisation suite à la chute dans l’EHPAD ? Je précise que mon père souffre de la maladie d’Alzheimer et qu’à ce titre il doit avoir une surveillance active et régulière.

Réponse d’un avocat :

En effet, la situation médicale de votre père nécessite une surveillance spécifique pour éviter ce genre d’accident. Vous pouvez tenter une procédure d’indemnisation auprès de la CCI CRCI. Voici comment procéder :

  • Récupérez le dossier médical en faisant une demande écrite à l’EHPAD. Au besoin, faite le examiner par un médecin conseil de victimes. Celui-ci pourra vous renseigner sur le lien de causalité entre les séquelles et la chute.
  • Saisissez la CCI CRCI d’une demande d’indemnisation en remplissant le formulaire ONIAM disponible sur le site internet. La Commission désignera un méecin expert pour procéder à l’évaluation médicale de l’état de santé de votre père.
  • La CCI CRCI rendra une décision concernant la responsabilité. A priori, l’EHPAD peut avoir commis une négligence ou être responsable d’un défaut de surveillance. En cas de faute, l’assurance de l’établissement aura la charge de faire offre à votre père dans les 4 mois suivant l’avis favorable de la Commission.

Remarques de l'Association concernant l'indemnisation d'une chute dans un EHPAD

L'indemnisation d'une chute dans un EHPAD n'est pas obligatoirement à la charge de l'établissement de soins. En effet, tout dépend si l'état du patient justifie ou non une surveillance particulière. Ainsi, le tiers responsable n'est pas automatiquement la structure ouà a lieu la chute. En cas de doute, il est préférable de contacter un avocat de victimes.

Voir sur le site principal AIVF modèle de page