Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Permanence : posez votre question via la rubrique Contact. Réponse dans la journée
L’Association d’Aide aux Victimes de France (AIVF) vous propose son moteur de recherche exclusif afin d’aider les victimes de préjudices corporels. Ce moteur de recherche compile les différentes questions posées à l’Association et donne les réponses qui y ont été apportées. En règle générale, les réponses ont été faites bénévolement par des avocats du réseau AIVF.
Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo
Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF
NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence
Questions concernant la loi Badinter et l’indemnisation du cyliste
Essentiel à retenir sur la loi Badinter et l'indemnisation du cyliste
1.Responsabilité du conducteur :
La Loi Badinter, adoptée en 1985, établit que le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur est présumé responsable des dommages corporels causés à un cycliste en cas d'accident, sauf en cas de force majeure ou de faute inexcusable de la victime.
2.Protection renforcée du cycliste :
Le cycliste est considéré comme une victime vulnérable. Sauf en cas de faute grave, il est indemnisé pour les dommages corporels qu'il subit, même s'il a commis une faute dans l'accident.
3.Indemnisation intégrale :
La loi Badinter garantit la réparation intégrale des préjudices corporels du cycliste, incluant par exmple, les frais médicaux, les pertes de revenus, les souffrances physiques et morales, préjudices esthétiques et d’agrément etc.
4.Procédure amiable :
Avant tout recours judiciaire dans l'indemnisation du cycliste, une procédure amiable est généralement engagée. L'assureur du conducteur responsable doit proposer une indemnisation rapide au cycliste et à défaut de consolidation une provision.
5.Recours en justice :
En cas de désaccord sur le montant d'indemnisation ou sur les responsabilités, le cycliste peut engager une action en justice pour faire valoir ses droits. S'il conserve des séquelles suite à l'accident, il est ptéférable qu'il se rapproche sans tarder d'un avocat compétent en accident de la route
Question 1 Indemnisation dans le cadre de la loi Badinter après un accident en tant que cycliste
J’ai subi un traumatisme crânien en évitant un véhicule garé sur une piste cyclable. La porte arrière gauche s’est ouverte au moment où je roulais en tant que cycliste, me causant une chute et une hospitalisation de plusieurs semaines. Les démarches auprès des assurances sont faites, mais je n’ai toujours pas reçu d’indemnisation. On m’a parlé d’une indemnisation en loi Badinter. Cela fait presque un an que l’accident a eu lieu. Que puis-je faire ?
Réponse d’un avocat :
En effet, vous avez été victime d’un accident impliquant un véhicule terrestre à moteur. L’indemnisation de votre préjudice a donc lieu dans le cadre la loi Badinter. En l’absence de consolidation, vous auriez dû recevoir une offre d’indemnisation provisionnelle.
Vous pouvez envoyer une mise en demeure à l’assurance pour accélérer le processus. Si cela ne donne aucun résultat, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat accident de la route. Le délai de 8 mois étant écoulé, vous devriez recevoir une quittance provisionnelle et la mise en place d’une expertise médicale.
Question 2 Décès suite à un accident de cycliste contre une voiture
Mon père est décédé dans un accident de la route alors qu’il circulait en tant que cycliste. Une conductrice a grillé un cédez-le-passage à un rond-point, causant sa chute. Il est décédé le lendemain d’une hémorragie cérébrale. Il ne portait pas de casque. Faut-il porter plainte et nous constituer partie civile ?. Ma mère se retrouve seule et sa situation financière sera plus difficile. Peut-elle obtenir une indemnisation ?
Réponse d’un avocat :
Votre famille, y compris votre mère, peut prétendre à une indemnisation. Le fait que votre père ne portait pas de casque ne remet pas en cause la responsabilité de la conductrice.De même, cela ne constitue pas une faute de sa part susceptible d’empêcher l’indemnisation des ayants droit.
Ici le cadre d’indemnisation étant la loi Badinter, il n’est pas utile de porter plainte. Vous pouvez entamer une procédure civile auprès de l’assurance. Du reste c’est celle-ci qui devrait vous contacter dans les 6 semaines qui suivent l’accident. Les ayants droit peuvent donc prétendre à une indemnisation au titre du préjudice d’affection et pour votre mère d’un préjudice économique éventuel. Les frais d’obsèques et de sépulture feront également l’objet d’un remboursement intégral. Nous vous recommande de contacter un avocat pour vous accompagner dans cette démarche et évaluer les préjudices subis à leur juste valeur.
Remarques de l'Association concernant la loi Badinter et l'indemnisation du cyliste
L'accident d'un cycliste dans le cadre de la loi Badinter permet de facto la réparation intégrale du préjudice quelle que soit la faute du cyliste. Celui-ci est en outre considéré comme un usager vulnérable de la route et à ce titre, bénéficie d'une protection particulière ouvrant droit à une indemnisation automatique.